Le voyage a commencé bien avant le départ grâce à la recherche d'informations et aux diverses rencontres. Je dois beaucoup aux enthousiasmes, à la confiance et aux encouragements des uns et des autres.
Cheval de selle
Cheval de bât - matériel prêté par the Long Rider's Guild
Matériel commun :
Bourrellerie :
Maréchalerie :
AVANTAGES
PRECAUTIONS
Pour obtenir le droit de circuler à cheval en Argentine, il faut bien évidemment disposer du livret sanitaire de chaque cheval. Ce livret prouve que le cheval dispose des vaccins obligatoires et précise qui en est le propriétaire. Attention, aux frontières de chaque province, il y a des contrôles de gendarmerie à l'affût de la moindre irrégularité.
Comment obtenir ce précieux livret ?
Etape n°1 : Obtenir un numéro de RENSPA
RENSPA : Registro nacional de senasa productor agropecuario
SENASA :Servicio Nacional de Sanidad y Calidad Agroalimentaria (gère les titres de propriétés des animaux et les livrets sanitaires - ouvert de 8h à 13h)
Comme je ne suis pas producteur de bétail en Argentine, je n'ai évidemment pas de numéro de RENSPA. Comment en obtenir un ?
1. Trouver un producteur de bétail, propriétaire d'une ferme et disposant donc d'un numéro de RENSPA qui voudrait bien m'autoriser à utiliser son numéro. (Ce numéro correspond à son exploitation agricole. Il se termine par 00. Si sur cette exploitation plusieurs personnes possèdent des animaux, il y a plusieurs numéros : on ne modifie que les 2 derniers chiffres : 01, 02 ...etc... Ce qui permet d´enregistrer plusieurs noms de propriétaires d'animaux sur une même exploitation.)
2. Aller avec lui chez un notaire (escribano), faire un contrat de location (contracto de alquiler) spécifiant que les chevaux résident chez lui.
3. Avec ce papier et notre passeport, se rendre à l´oficina de SENASA et demander un numéro de RENSPA.
Etape n°2 : Formalités sanitaires obligatoires
1. Attention, le cheval doit être marqué (marque au fer rouge). Si ce n'est pas obligatoire pour la SENASA, la loi le stipule et les gendarmes peuvent être relativement pénibles en absence de marque lors des contrôles. Voilà qui commence mal !
2. Demander au vendeur de fournir le cheval avec un livret sanitaire (libreta sanitaria) à jour (celui-ci remplace l'ancien titre de propriété DTA qui n´est plus nécessaire). Ce livret se procure chez le vétérinaire habilité à faire l'analyse de sang détectant l'anémie infectieuse équine. Cette analyse est indispensable à la vente.
3. Le vendeur doit réaliser cette analyse de sang : "analisis de anemia" ainsi que 2 vaccins obligatoires : grippe équine + encéphalomyelitis (vacunas de influenza o gripe equina + encefalomielitis).
Remarques.
- On peut demander en plus le vaccin du tétanos (vacuna tetanos) qui n´est pas obligatoire. L´ensemble coûte dans les 100 pesos = 20 euros. On peut demander au vendeur de les payer quand on négocie le prix du cheval.
- Quand on n´est pas soi-même vétérinaire, on peut demander d´être présent le jour du passage du véto (qui vient prélever le sang et faire les vaccins) et de lui demander de regarder de plus près le cheval.
- Prévoir 3 jours minimum pour les résultats de l'analyse de sang.
Etape n°3 : Transfert de propriété
1. Donner au vendeur notre numéro de RENSPA tout neuf.
2. Avec la libreta et ce numéro de RENSPA, le vendeur doit se procurer la GUIA de transferencia. Ce papier transfère le cheval du numéro de RENSPA du vendeur à celui de l´acheteur. Il spécifie qu´on a acheté le cheval. Ce papier est valable 3 jours.
3. Avec la libreta et la GUIA, se rendre à l´oficina de Senasa pour faire valider le tout (le vendeur n'est pas obligé d'être présent). La libreta est alors mise au nom du nouveau propriétaire.
Tous les 60 jours:
Refaire l'analyse de sang d'anémie
Tous les 3 mois:
Refaire le vaccin de grippe équine
Il faut également diposer d'une GUIA de voyage permettant de déplacer les chevaux. A priori, si on ne les transporte pas en camion, elle n'est pas obligatoire.